Maigreur excessive : des députés ont adopté le texte de lutte contre l’anorexie

Le projet de loi porté par Marisol Touraine, la ministre de la Santé a été adopté, les députés l’ont voté jeudi 17 décembre devant l’assemblée après des mois de bataille et de nombreuses controverses et parmi les mesures, le tiers payant généralisé, le paquet de cigarettes neutre, une mesure de loi vise tout particulièrement à combattre la maigreur excessive des mannequins qui sont trop souvent confrontés à l’anorexie.

Maigreur excessive

Maigreur excessive

Les députés ont voté un article qui spécifie que toutes les photos des mannequins retouchées devront être accompagnées de la mention « photographie retouchée ». À partir de maintenant, toute personne qui voudra exercer ce métier devra présenter un certificat médical attestant que son état de santé et notamment son IMC est conforme avec le métier de mannequinat. La première version de cette mesure de loi voulait qu’un IMC (indice de masse corporelle) minimal soit imposé aux mannequins, mais la nouvelle version met en évidence la médecine du travail et son rôle dans la lutte contre l’amaigrissement excessif. Toutes les personnes qui ne respecteront pas la mesure de loi risqueront jusqu’à six mois de prison et 75.000 euros d’amende selon Ouest France.

Lutter contre l’anorexie avec de véritables photos de mannequins

La loi prévoit désormais d’encadrer très sérieusement les photos afin de ne pas influencer les lectrices. En France, l’anorexie est un problème de santé qui concerne de nombreuses jeunes femmes plus de 90%, cette pathologie met en danger leur vie, c’est une des maladies psychiatriques où la mortalité est la plus importante.

L’Assemblée vote en faveur d’un texte pour la maigreur excessive

L’anorexie mentale est une privation volontaire de nourriture afin d’éviter toute prise de poids. C’est une maladie très grave qui entraîne des séquelles bien souvent irréversibles et parfois les conséquences sont mortelles. Le traitement de l’anorexie est long et difficile. Un film est actuellement à l’affiche « My Skinny Sister », les parents et les enfants devraient profiter des vacances pour aller voir ce film qui aborde ce sujet grave, mais actuel. Le dialogue peut aider tous ceux qui ont peur de parler de cette maladie.

Maigreur excessive, Pixabay – PDPics

Laisser un commentaire