Un robot a effectué l’ablation d’un sein ainsi que sa reconstitution

La chirurgie n’arrête pas le progrès et pour la première fois au monde, une chirurgie d’ablation du sein avec reconstitution mammaire par prothèse a été réalisée avec l’aide d’un robot « Da Vinci Xi ». Cette performance a été communiquée par l’institut parisien de Gustave Roussy, l’intervention chirurgicale a eu également lieu à cet endroit. Cette première mondiale a permis de ne laisser aucune cicatrice sur le sein.

Chirurgie

Chirurgie

La mastectomie et la reconstitution mammaire simultanée mise à part l’aspect psychologique et esthétique, cette chirurgie robot assistée pourrait améliorer la thérapeutique, car les risques de complications sont nettement diminués (retrait de la prothèse, risque infectieux, nécrose). Le robot permet de réaliser une cicatrice plus discrète, 4 à 5 centimètres sous l’aisselle de la patiente au lieu des 15 à 20 centimètres prévues normalement en cas d’opération du sein.

Pour l’ablation du sein, le robot suit les directives du professionnel

Le robot reproduit les gestes du chirurgien, il n’y a aucune improvisation, le robot suit les ordres du praticien qui se trouve à côté et qui dirige l’opération via une console et deux joysticks, ces explications ont été fournies par le chirurgien sur l’antenne de France 2. Le médecin a également expliqué, que n’importe quelle femme pourrait prétendre à cette opération, lorsqu’il s’agit d’un cancer, cela dépend de ce dernier et de sa taille.

Deux patientes ont bénéficié de cette opération rythmée par un robot

Le chirurgien qui a dirigé cette prouesse technologique et médicale a déclaré que les premiers résultats étaient particulièrement prometteurs pour l’avenir de la chirurgie. L’opération avec le robot dure en moyenne entre 2 heures 30 et 3 heures, un peu plus que normalement sans l’aide de la technologie, la méthode classique dure entre 30 et 45 minutes de plus. Le temps d’hospitalisation de la patiente reste le même selon la méthode employée. L’avantage du robot est de permettre l’opération sous des angles irréalisables avec l’intervention de la main de l’homme. L’opération avec le robot a été réalisée chez deux patientes au mois de décembre dernier.

Chirurgie, Pixabay – skeeze

Laisser un commentaire